Escapade à Porto

En décembre dernier, nous partions quelques jours à Porto, découvrir cette ville dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et qui a été élue meilleure destination Européenne en 2014.

Je devrai plutôt dire… re-découvrir cette ville. J’avais déjà eu l’occasion de m’arrêter à Porto lors de mes pérégrinations portugaises entre 1995 et 2002. Un temps où aucun visiteur ne déambulait dans les ruelles de la Ribeira, aucun bateau de croisière sur le Douro pour promener les touristes… Porto et le Portugal en général, délaissés des circuits touristiques.

Aujourd’hui, le Portugal a le vent en poupe et séduit les voyageurs de tout horizon pour un city break.

City break à Porto : un hôtel de charme au cœur de la vieille ville

Nous avons déniché cette pépite en plein cœur du centre historique : Flores Village Hotel & Spa. Leur site web annonce : Bienvenue, vous êtes à la maison !

Porto_ Portugal_ EscapadesBalades

Promesse tenue ! On s’est senti tout de suite comme à la maison. Un accueil convivial avec le sens de l’hospitalité. Une adresse de charme avec une âme. Des conseils avisés. Un petit-déjeuner délicieux. Un espace bien-être et spa insolite.

Si vous aimez les lieux historiques allié au confort moderne, cette adresse est pour vous ! 5/5 Chambre double dès 100 euros. Un excellent rapport qualité-prix.

Le bâtiment date du XVIIIème siècle et appartenait à une famille noble de l’époque, la famille Cabral. Il était connu sous le nom de Casa Dos Constantinos et a aussi accueilli les étudiants de Porto avant d’être réhabilité en 2014 avec ce nouveau concept hôtelier. La transformation et la rénovation sont parfaitement réussie et intégrée. Les détails architecturaux (escaliers, fenêtres) soulignent le passé de cette maison. Le jardin en plein cœur de la ville est magnifiquement aménagé avec ses espaces détentes et ses terrasses en escalier offrent un magnifique panorama sur les toits de la ville.

Le must, se détendre dans le bain romain, sauna et hamman. Le spa a d’ailleurs été élu meilleur spa de l’année 2016 par le Luxury Travel Guide. Nous, on a adoré !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre cantine : Tasca Caseira

Malgré bon nombre de recommandations, ça n’a pas été facile de trouver NOTRE cantine. On a voulu éviter les restos aux « copié-collé de carte », les lieux branchés et les restos tendance du moment qui ne nous ressemblent pas, préférant privilégier un lieu authentique et une cuisine « vraie ».

Avec un peu d’intuition, on l’a trouvé… à seulement quelques pas de notre hôtel.

La Tasca Caseira, nous avons mangé 2 fois dans ce petit restaurant de quartier, ouvert depuis 2015 et nous nous sommes régalés de cette cuisine maison, une cuisine juste, franche, généreuse et goûteuse. Un accueil chaleureux et attentionné. Reste à espérer que cette adresse saura garder sa philosophie en dépit de son succès grandissant auprès des locaux et visiteurs. Si vous passez par-là, tenez moi au courant !

Nos balades-découverte :

Je pourrai vous parler de la Ribeira et la ville historique, de la croisière des 6 ponts sur le Douro, des monuments historiques, de la librairie Lello, de la célèbrissime Gare de Sao Bento, du pittoresque marché Bolhoa, du street-art, des miradouros sur la ville … bref, de tous ces lieux à ne pas manquer et qui font de Porto une ville attachante…

… Mais je préfère vous livrer mes 3 moments préférés :

  • Le coucher de soleil à Foz do Douro : en fin d’après-midi, nous nous sommes installés dans le tram historique n°1 à destination de Foz do Douro. Un wagon vintage pour un véritable voyage dans le temps à seulement 2.50 euros. Un parcours chaotique qui longe le fleuve pour finir sur la plage à respirer les embruns et contempler le coucher du soleil. Magique !

 

  • Une dégustation de Porto à Vinologia : nous avons un peu boudés les caves de Villa Nova de Giaia pour terminer notre escapade Portuense à la Maison du Porto. Une véritable immersion à la découverte des vins de Porto des petits producteurs et une dégustation exceptionnelle sous le récit passionnant et passionné du maître des lieux. Le concept et l’offre de dégustation sont vraiment top et les explications en français agrémentent cette belle expérience du goût.

Porto_ Portugal_ EscapadesBalades

 

  • Ecouter le chant des étudiants : la musique et le chant font partie de la vie quotidienne au Portugal. Si vous croisez des hordes de jeunes, vêtus de costumes noir, guitare à la main, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une secte mais des confréries musicales d’étudiants, les tunas. Ce sont des groupes de musiques traditionnelles, composé d’étudiants universitaires. Ils chantent et jouent d’instruments, le plus souvent des guitares. A ce propos, j’ai appris à la Casa da guittara, la différence entre les guitares de Porto, Lisbonne et Coimbra. Durant notre séjour, nos balades nous ont plusieurs fois conduits à la Praca de Gomes de Texeira, la grande place devant l’université de Porto, où étaient réunis des centaines d’étudiants jouant la sérénade. Un moment privilégié plein de bonne humeur et ferveur estudiantine.

Porto_ Portugal_ EscapadesBalades Porto_ Portugal_ EscapadesBalades Porto_ Portugal_ EscapadesBalades Porto_ Portugal_ EscapadesBalades

 

Quelques infos en vrac :

  • Où manger la meilleure franceshnia (au feu de bois) : Restaurante Alfândega D’ouro 
  • Où manger les sardines (emblème de Porto) : la cantine de l’association des pêcheurs sur le Cais da Estiva
  • Où rencontrer les poissonnières : tous les matins au Mercado do Sao Sebastao sous la cathédrale. Typique !
  • Ou boire un thé : à Rota da cha , un lieu atypique dans un jardin zen
  • Si vous aimez la photo, ne manquez pas le Centre National de la Photographie. Il se tient dans l’ancienne prison, l’entrée est gratuite et le gardien aime interpeller les visiteuses 😉 et raconter l’histoire de la prison au temps de Salazar. Frisson garanti !
  • Si comme moi, vous êtes fans de street-art, nous avons fait le tour de Porto à la recherche des différentes œuvres.
  • Poussez les portes de quelques cafés mythiques, du Mac Donald ou encore la Galleria de Paris.
  • ce qu’on a raté : une visite personnalisée avec Ricardo (parce qu’il a fait une chute à vélo quelques heures avant notre rencontre !!! )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et vous, vous connaissez Porto ? Laissez-nous vos impressions, vos commentaires. A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s