Elle séduit, elle fait rêver, elle inspire, elle… la Tiny House, la mini maison. Plus qu’une petite maison, c’est devenu un art de vivre.
En 1929, on retrouve le concept avant l’heure avec la Tiny House de Charles Miller ! Bon, il faut bien l’avouer, ce concept avant-gardiste ne faisait guère rêver à l’époque, la taille de l’habitat étant étroitement lié au statut social.
Depuis quelques années et faisant suite à la crise des « subprimes », nos cousins d’Amérique ont été contraints de changer de mode de vie et adopte l’idée d’une minuscule maison en bois, mobile et eco : la maison du futur.
Le concept est né, le mouvement est en marche. Dépensez moins pour plus de liberté.
Be tiny, be happy !
La petite maison a traversé les frontières. Elle est arrivée en territoire helvétique et s’est installée à Thyon-les Collons le temps d’un hiver.
Posé depuis quelques jours à peine, j’expérimente une nuit dans ce Tiny Chalet en ce dernier de jour de Janvier.
Je grimpe à la station de Thyon-Les Collons en fin de journée et profite des dernières lueurs sur la montagne. La Dent Blanche est éclatante de blancheur et il y a une magnifique luminosité sur les sommets environnants, la Maya, le Cervin. Je prends un thé au Chalet la Maya en admirant l’un des plus beaux panoramas sur la vallée.
Il fait nuit noire lorsque je rejoins mon nid. Cette arrivée nocturne me plonge dans une certaine euphorie, toute excitée à l’idée de dormir dans ce lieu insolite. L’instant présent a ce petit quelque chose d’irréel, d’inattendu…
Je pousse la porte et waouh, la magie opère instantanément.
Des bougies, des plaids, des peaux, des coussins, ambiance hygge. Je me sens déjà comme à la maison. Je m’attarde sur chaque détail, chaque élément de déco. Ca respire le confort et le cocooning. Une cuisine bien équipée, une salle de bain fonctionnelle, je me verrais bien passez une semaine ou plus dans ce cocon, au calme, une pile de bouquins à lire et juste regarder la neige tomber. Je passe la soirée confortablement installée, une tasse de thé de Chez Mamie, un vrai moment de détente avant de me coucher. Je monte l’échelle pour gagner mon lit douillet. Rien ne viendra troubler mon sommeil, pas même l’aboiement d’un chevreuil.
Au petit matin, je regarde par la fenêtre et j’entrevois la Dent Blanche entre les sapins. Je me lève et me délecte de cet environnement paisible. Tout est calme. Difficile d’imaginer que la piste de ski est à seulement quelques mètres. J’ai l’impression d’être isolée dans une contrée lointaine, seule au monde.
Je prends un petit-déjeuner. Je fais une petite balade hivernale dans les environs à la Plaine de la Muraz et déjà il est l’heure de quitter le Tiny Chalet, mon home sweet-home.
Merci à Thyon-Région de m’avoir permis de vivre cette expérience et tester le Tiny Chalet. Une belle escapade que je vous recommande.
Ahlala tellement dommage qu’elle ne se soit pas installée l’année dernière à Thyon cette Tiny House, j’aurais adoré (mais ça tu t’en doutes 😀 ) 🙂 En tout cas, je ne connaissais pas mais c’est à tester !
J’aimeJ’aime
j’imagine bien. Elle est installée pour l’hiver à Thyon et ensuite elle voyagera surement.
J’aimeJ’aime
De tes photos la « Tiny House » ne paraît pas si « Tiny » que ça ^^ça à l’air cosy et chaleureux :p
J’aimeJ’aime
Elle fait 17 m2. C’est vrai que pour une escapade, c’est cosy à souhait. Pour un projet de vie, ca demande une révision de notre sur-consommation 😉 !!!
J’aimeJ’aime