Virée Cannoise : mes pépites

En évoquant Cannes, on pense instantanément à son festival et son cortège de célébrités, sa croisette bordée de yachts et ses hôtels de luxe à l’image du prestigieux Martinez.

L’hôtellerie cannoise ne s’arrête pas à ces quelques adresses de légende. A l’occasion du 1er salon des bloggeurs en 2014, j’y avais déniché une perle et j’y suis retourné récemment à l’occasion d’un salon professionnel au Palais des festivals. Coup de cœur confirmé pour ce petit hôtel de charme au cœur à quelques encablures de la bouillonnante croisette et à quelques pas du pittoresque marché Forville : l’hôtel Albert 1er.

L’hôtel Albert 1er à Cannes

Une adresse que l’on aimerait garder jalousement. Cela dit, le Guide du Routard l’a révélé il y a déjà quelques années et je ne peux que vous la partager à mon tour ! J’ai coutume à dire qu’il y a des maisons d’hôtes gérées comme des hôtels et des hôtels, intimistes à souhait, gérés comme des maisons d’hôtes. Celui-là en est !

escapades_balades_cannes

Une villa de style art déco datant de 1930, extrêmement bien tenu et parfaitement entretenu. 12 chambres au décor personnalisé et tout confort, une literie de qualité, un petit jardin où prendre son petit-déjeuner aux beaux jours, un parking gratuit… et les bons soins d’Evelyne et Nasser. J’ai particulièrement aimé leur accueil, un accueil chaleureux comme on aimerait trouver partout, un accueil pour se sentir comme à la maison le confort et le service en plus, et surtout, un accueil VRAI et SINCERE ! Le sens de l’hospitalité sans artifice et le métier d’hôtelier dans la peau.

J’ai aimé les petites attentions de Evelyne qui m’a déposé dans ma chambre tout le nécessaire pour me préparer une tisane lors de mes rentrées nocturnes tardives. J’ai aimé les conseils avisés d’Evelyne et Nasser. J’ai aimé me réveiller au soleil levant avec la vue sur la mer de ma chambre. J’ai tout aimé ! Un rapport qualité-prix exceptionnel, avouons-le ! Un petit hôtel 2 étoiles qui a tout d’un grand et que je vous recommande sans réserve pour vos prochaines virées cannoises.

Ma cantine cannoise : Forville Ou Campagne

Une révélation. Mon intuition m’a aidé à pousser la porte de ce petit restaurant au coeur du Marché Forville. 5 tables, 10 couverts ou plutôt devrai-je dire 10 privilégiés chaque midi. Le soir, ce petit restaurant est fermé. Je ne pensais pas trouver ce genre d’adresse à Cannes. Entre les restos branchouilles du moment et les cartes au copié-collé, pas facile de trouver un restaurant avec une cuisine simple et franche. Je l’ai trouvé. Cette nouvelle adresse a été inauguré en novembre 2014 et deux plus tard, elle compte de nombreux fidèles. Côté cuisine, Bernard. En salle, Brigitte. Si vous suivez le programme «  Bienvenue chez Nous » sur TF1, ce couple ne vous sera pas inconnu. Ils ont quitté leur maison d’hôtes en Ardèche pour rejoindre la Côte d’Azur et ouvrir ce restaurant pour y concocter une excellente cuisine maison. Un accueil chaleureux et un service ultra-attentionné pour des plats gouteux de tradition française. J’y suis allé deux fois. Je me suis régalé d’un Aioli maison la première fois et la seconde, d’une marmite du pêcheur et une tarte tatin qui me font encore saliver. C’est THE adresse à ne pas manquer lors de vos passages et le succès grandissant, pensez à réserver.

J’ai testé deux autres adresses :

  • Chez Vincent et Nicolas : Une déco de brocante et une ambiance tonitruante. La table où les quadras des environs aiment se retrouver pour l’atmosphère des lieux et sa cuisine branchée.
  • La toque d’or : le jeune chef Trophée « Jeunes Talents 2013” a participé à une émission télévisée. Il a par ailleurs été récompensé de 2 fourchettes par le Guide Michelin 2014 pour sa table gastronomique. J’ai testé le menu du marché à moins de 20 euros, une véritable parenthèse gourmande dont mes papilles se souviennent encore. Un talent à suivre.

Découverte et déambulation Cannoise

  • Prendre un café-croissant au cœur du marché pour vivre l’ambiance.

escapades_balades_cannes escapades_balades_cannes

  • Déambuler à travers les étals du marché parmi les locaux, un samedi matin hors saison.

escapades_balades_cannes escapades_balades_cannes

  • Flâner dans le quartier du Vieux-Cannes et photographier les murs peints.

Mais ce qui me laissera un souvenir singulier reste mon excursion sur l’île de Saint Honorat et son abbaye. Un havre de paix hors du cannes frénétique pour une parenthèse contemplative. Paisible et ressourçant.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s