Une étape gastronomique au cœur du beaujolais

Une belle adresse aura suffi pour que je me rende en terres Beaujolaises, un coin qui m’est totalement inconnu. Ca faisait un bail que cette adresse était sur ma bucket list, tant on m’en avait vanté les louanges. Entre vignobles de renom et marais des Dombes, direction Pizay.

Château de Pizay

Un dimanche, début mars, je quitte le valais ensoleillé pour rejoindre le Beaujolais mouillé. Pas de quoi entamer mon enthousiasme, c’est finalement la météo parfaite pour profiter d’une escapade bien-être et gourmande sans culpabiliser.

Dès l’arrivée, je suis séduite par les lieux. Une large allée de platanes nous invite à pénétrer dans le domaine. De part et d’autre, le vignoble à perte de vue.

Bienvenue au Château de Pizay

Bâti entre le XI et XIX siècle, ce lieu est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles, relais du Silence,  au cœur d’un des plus grands domaines du Beaujolais. L’établissement offre différentes catégories de chambres. Situé dans la dépendance du Parc à l’arrière du château, nous nous installons dans notre suite duplex.

La suite est spacieuse, lumineuse, contemporaine et allie confort et raffinement. Un salon s’ouvre sur une terrasse privée aménagée tandis que la chambre est en mezzanine. On s’y sent bien et toutes les fonctionnalités sont réunis pour un séjour de plusieurs nuits.

Malgré la pluie, je pars à la découverte du domaine et parcours le sentier œno-historique. Je me balade dans les jardins à la Française, j’entre dans la chapelle, j’admire l’architecture du château. Tout invite à la flânerie, à une balade romantique. C’est magnifique et plein de charme.

Après cette déambulation pluvieuse, 2 heures de détente et bien-être dans le spa seront les bienvenues. 1000 m2 pour un spa d’exception, qui compte par ailleurs quelques premiers prix à son palmarès, avec un grand bassin ludique équipés de multiples jets hydro-massants et un espace multi sensoriel avec sauna et hammam.

Une parenthèse cocooning et ressourçante.

L’hôtel propose un restaurant gastronomique dans une cadre châtelain. Les plaisirs de la table se mêlent au charme historique des salles de restauration. La carte varie au gré des saisons et fait honneur aux produits régionaux. De l’amuse-bouche aux mignardises, on s’est régalé. Une table qui vaut le détour. Dès les beaux jours, les repas sont proposés en terrasse dans la cour d’honneur.

Il n’y a pas de bonne journée sans un bon petit-déjeuner et celui-ci du Château de Pizay vient se glisser dans mon top 3 des petits-déjeuners. Le buffet petit-déjeuner est exceptionnel par sa diversité et la qualité des produits servis. Mention spéciale !

Déjà l’heure de quitter ce lieu enchanteur. C’est lundi, l’activité au domaine a repris. Je pousse la porte du caveau, on visite l’œnothèque. Le temps de quelques achats de vins pour de futurs cadeaux et nous voilà repartis pour notre étape de midi.

Où manger des cuisses de grenouilles fraîches ?

Mission, déguster des cuisses de grenouilles fraîches. On a trouvé l’adresse convoitée dans les Dombes, au Relais de la Gare à Villeneuve. Un petit resto où sont attablés les ouvriers du coin pour une repas à la bonne franquette. J’aime ces endroits simples avec une cuisine maison, simple et généreuse. Et les cuisses de grenouilles, divines !

Pérouges, plus beaux villages de France

Un dernier détour dans la cité médiévale de Pérouges. Ce village est classé parmi les plus beaux village de France et j’imagine aisément les foules qui se pressent sur ces pavés les jours d’été. Ce lundi-là, tout est désert et seuls quelques visiteurs déambulent dans les ruelles.

Carnet d’adresses :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s