Fourvière Hôtel : si Lyon vous était conté !

« Si Lyon vous était conté » : le slogan du Fourvière hôtel : un des hôtels du groupe è-hotels . Un hébergement atypique dans un lieu d’exception.

Fourviere hotel Lyon

C’est lors d’un récent week-end à Lyon que j’ai choisi de séjourner dans cet hôtel. J’avais vu un reportage TV à son ouverture. Depuis ce endroit était sur ma liste « des adresses à tester ».

Situé sur la colline de Fourvière, sur le haut des amphithéâtres romains et à 2 pas de la basilique, le Fourvière Hôtel réécrit l’histoire : l’histoire d’un ancien couvent de 1854 réhabilité en hôtel. Une magnifique restauration qui a su garder l’âme et le cachet des lieux.

Fourviere hotel Lyon Fourviere hotel Lyon Fourviere hotel Lyon

Dès l’accueil, on est de suite en immersion, prêt à vivre une expérience hôtelière inédite. La réception surprend, loin des standards hôteliers. Une réception insolite et envoûtante. Elle se situe dans l’ancienne chapelle du couvent, restée intacte.

Le mobilier design et contemporain se mélange à cette atmosphère religieuse. Quelques œuvres d’art de l’ artiste Pablo reinoso créent un parcours visuel.

Fourviere hotel Lyon

Les 75 chambres réparties sur 3 niveaux racontent l’histoire de Lyon à travers les personnages qui l’ont façonnée. Chaque porte de chambre est à l’effigie d’une célébrité Lyonnaise.

La notre, la 222 rend hommage au chef de cuisine Alain Chapel. Notre « cellule » est parfaitement conçue. Sobre et chic au décor épuré. On pose nos valises pour le  week-end, 2 nuits pour une escale singulière et dépaysante.

Fourvière Hôtel Lyon Fourvière Hôtel Lyon

Avant le dîner, on profite d’une parenthèse bien-être à Fourvière les bains : un couloir de nage de 25 mètres en extérieur et chauffé ainsi qu’un espace spa avec bains à remous, hammam et douche sensorielle. On a adoré ce couloir de nage. Marcher inlassablement dans cette eau à 30 degrés à la tombée de la nuit était un moment juste parfait. Un moment ressourçant après avoir gravi les escaliers de la Montée des Chazeaux !

Fourviere hotel Lyon

 

 

Le plus, c’est ouvert de 7 h à 23 h en accès libre.

 

 

Le restaurant « Les téléphones » s’articule autour du cloître avec la vue sur le jardin intérieur.Des téléphones vintage à gogo ! Une atmosphère et un cadre reposant pour un repas en tête à tête. La carte suit les saisons avec une tendance bistronomique.

Le petit-déjeuner est servi à l’Atelier des Canuts avec sa verrière donnant sur le jardin. Un buffet avec une large sélection de produits. Tout y est pour notre « brunch » dominical. Il est agréable de prendre un dernier café au jardin face au soleil avant de repartir sur les pavés du Vieux Lyon.

L’emplacement de cet établissement est vraiment privilégié. Une situation au calme à proximité des découvertes touristiques de Lyon. Le funiculaire de Fourvière est à 5 mn à pied de l’hôtel et permet de rejoindre le Vieux-Lyon en 3 mn.

 

Fourviere hotel Lyon Fourviere hotel Lyon Fourviere hotel Lyon

Mon coup de cœur du week-end : le quartier des confluences

 

Un projet urbain avec la valorisation des quais de Saône. Plusieurs  manières de découvrir ce nouveau quartier :

  • Prendre le vaporetto (2 euros) de Saint-Paul à Confluence et revenir à pied en longeant les quais de Saône. Une balade architecturale au fil de l’eau.
  • Naviguer avec Lyon City Boat pour une croisière insolite remplie d’anecdotes.
  • En vélo sur les quais jusqu’au musée des Confluences : là où rejoignent le Rhône et la Saône.
  • Ou la navette autonome. Renseignez-vous sur son fonctionnement.

Le bon plan :

  • Acheter la Lyon City card. Ca vaut vraiment la peine. Outre la gratuité des musées, des transports, on peut profiter des sorties guidées thématiques de l’Office du Tourisme de Lyon. Nous avons testé une visite intéressante pour comprendre la culture gastronomique de la ville avec Visiter Lyon.

 

  • si vous n’avez l’opportunité de séjourner à l’hôtel, réservez votre soirée à deux au Restaurant Les téléphones. Le voyage commence avec le funiculaire, se poursuit dans le décor monacal du couvent pour s’achever par une vue panoramique de Lyon by Night à l’esplanade de Fourvière.

Fourviere hotel Lyon

Fourviere hotel Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s