Une escapade romantique au Lac de Côme

Septembre, on part en Italie. Je vous emmène du côté des lacs italiens. En route pour le très prisé lac de Côme, ses villas, ses pittoresques villages.

Rien n’est plus agréable que de découvrir le lac de Côme à l’arrière-saison. Les températures se font plus douces et les hordes de visiteurs ont délaissés les lieux… un air de dolce vita flotte à nouveau sur le Lario.

L’Italie, la Lombardie, ses lacs. Un pays et une région que j’affectionnons tout particulièrement pour sa douceur de vivre. Sa proximité du Valais Suisse en fait une destination de choix pour nos escapades. Quelques cols à franchir et Hop, nous voilà de l’autre côté des Alpes Valaisannes, chez nos voisins italiens.

 

Après avoir traversé la magnifique vallée de conches, avalé tous les virages en lacets du mythique col du Nufenen, on se retrouve au Tessin (la suisse italienne) à Gandria : un village parmi les plus beaux de Suisse situé au bord de Lugano. Ambiance méridionale au pays d’Heidi, c’est possible !

Quelques kilomètres plus loin, c’est l’Italie et le gigantesque Lac de Côme. On s’installe sur les hauteurs de Tremezzo à l’Hôtel La Perla.

Un hôtel qui porte bien son nom : une véritable perle.

 

Je ne me souviens plus comment j’ai déniché cette perle mais elle était sur ma « wish list ». Ca faisait une éternité que j’envisageait une escapade en cet endroit.

L’hôtel à l’esprit familial est tenu par deux sœurs et leurs maris. Il se situe sur les hauts de Tremezzo avec un emplacement privilégié surplombant le lac. Magnifique.

L’hôtel offre une terrasse panoramique, le spot parfait pour un cocktail au coucher du soleil. Une piscine pour se rafraichir au retour de balades. Un jardin magnifiquement arboré. Calme et sérénité. Ce calme précieux que l’on recherche à chacune de nos escapades.

Un hôtel familial avec quelques chambres au goût de l’Italie, très bien aménagées, d’une propreté exemplaire. Certaines sont avec balcon et vue sur le lac. Nous avions opté pour une chambre côté jardin, un très bon choix sans vis-à-vis.

 

Allez faire un tour sur leur site web

Une perle par sa situation. Une perle par le sens du service et de l’accueil avec un grand A. Les deux sœurs Clelia et Mara et leur maris Sergio et Luca accueillent chacun de leurs hôtes avec le sourire… et dans un français impeccable de surcroit ! Un accueil sincère et un service personnalisé. La passion de l’hospitalité tout simplement.

Que dire du petit-déjeuner en buffet d’excellente qualité, à prendre sur la terrasse face au lac.

L’ultra-plus est le service de navette gratuite de l’hôtel à l’embarcadère. Nous avons posé la voiture au parking de l’hôtel et avons navigué pendant 3 jours à la découverte du Lac de Côme sans voiture. Un vrai luxe !

 

3 jours de balade-découvertes

  • Découvrir le trio Bellagio-Menaggio-Varenne en bâteau. Bien que très touristique, il est agréable de flâner dans les ruelles de ces villages, de se mettre au rythme de la passegiata dominicale une glace à la main. Hors des centro-historico-touristico, ils restent de petits endroits invitant à contemplation, un petit port de pêche, une placette à l’ombre, une terrasse à l’écart les pieds dans l’eau comme à Pescallo de l’autre côté de la pointe à Bellagio.
  • Le village de Lenno et son marché du Mardi
  • Sala comacina et son minuscule ilôt, isola comacina
  • La Greenway du Lac de Côme : une balade extraordinaire le long du lac (retour en bus)

 

Côté Gastronomie Italienne

Pasta, gelati, fritto misto… je suis une amoureuse de la gastronomie italienne. Le mouvement Slow Food est née en Italie et il est vrai que du Nord au Sud, je me régale de cette cuisine simple et savoureuse.

Comme à notre habitude, nous avons délaissé les restaurants des centres bondés de touristes pour s’attabler dans quelques trattorias typiques.

A moins de 5mn à pied de notre hôtel, nous avons diné à deux reprises à la Trattoria Rana.

Quelques tables en terrasse avec vue sur le lac, une adresse sans prétention pour une carte de mets traditionnels. Un accueil amical de Fabrizio. Une cuisine simple et régionale avec de bons produits (poulet, fromage de leur production). Il n’en faut pas plus pour passer un bon moment.

L’autre surprise fut lorsque le midi nous avons poussé la porte du bar San Giovanni à Ossuccio et qu’on nous a conduit chaleureusement à une agréable petite salle à l’arrière. A table, des ouvriers et travailleurs du coin. Je n’ai jamais mangé si bon Fritto Misto. Un risotto et fritto misto de poissons du lac DELICIEUX. Pour ceux qui aiment le goût de l’authentique sans chichi, c’est ici qu’il faut s’arrêter.

Souvent décrit, comme le plus beau lac du monde, ce n’est pas un hasard si les visiteurs de toute part s’empressent de le découvrir. Un véritable lieu de prédilection pour une escapade romantique.

Au plaisir de vous partager d’autres découvertes des grands lacs italiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s