Hostellerie La Cheneaudière : 5 étoiles pour une nuit

La Cheneaudière au village de Colroy-la-Roche dans la vallée de la Bruche vous connaissez ?

Je n’aurai sans doute jamais entendu parler de ce village si celui-ci n’abritait pas un des fleurons de l’hôtellerie de luxe : La Chenaudière. L’établissement vient de décrocher la plus haute distinction, une 5ème étoile pour des nuits douillettes.

Des années que je convoitais cet hôtel avec l’espoir de le découvrir, y séjourner une nuit, juste une nuit ! Mon vœu a été exaucé il y a quelques mois et je dois dire que j’ai été comblée. Quel bonheur de se retrouver en pareil lieu !

Plus qu’un 5 étoiles, cet hôtel au luxe authentique est une histoire de famille où se conjugue l’art de l’hospitalité et le gout du raffinement.

Allez comprendre ce qui a bien pu pousser Arlette et Marcel François à bâtir La Cheneaudière à l’aube des années 70 à Colroy-la-Roche, village calme et paisible aux confins de l’Alsace et des Vosges ?

Des bâtisseurs, des visionnaires, des amoureux de nature sauvage ? Une chose est sure, depuis leurs premiers clients en 1974 et au fil des ans, l’établissement s’est forgé une solide réputation couronnée de succès avec de nombreux prix et distinctions.

Quelques mois après son ouverture, il intégrait déjà la prestigieuse Association Relais et Châteaux. Aujourd’hui, toujours fidèle à la philosophie d’accueil des Relais et Châteaux, Mireille FRANCOIS et son fils Nicolas DECKER gèrent ce lieu unique et ont su conserver l’esprit et l’héritage familial tout en apportant modernisme, chaleur et authenticité.

La bâtisse hôtelière, dans son enveloppe extérieure à proprement parlé, n’est pas d’un charme fou mais elle s’intègre parfaitement au caractère sauvagement bucolique de cette vallée. Et dès l’arrivée, c’est une parenthèse de bonheur qui s’offre à vous. On s’y sent bien ! Rien d’ostentatoire, pas de personnel guindé aux sourires figés. Du beau, du vrai, tout simplement !

En 2017, l’établissement a opéré quelques travaux d’embellissement et de décoration. Rafraichir, embellir, toujours en parfait cohérence avec son environnement, semble être le leimotiv. Une opération relooking réussie.

A la réception, on observe un plafond en bois en forme d’alvéole comme une ruche, des poutres de chêne, un ensemble de matériaux bruts qui subliment cet univers boisé.

Au restaurant, la rénovation est un bel exemple de modernité alliant matériaux bruts et nobles loin des clichés et codes des 5 étoiles classiques. Des tables de chênes massifs, des troncs de bouleaux pour séparer les espaces et d’autres éléments pour un confort et une atmosphère chaleureuse.

Effet WAOUH garanti où que l’on soit dans l’établissement.

L’établissement ne cesse de s’embellir. Spa, espaces extérieurs, salles de restaurant, suites et chambres, tout y passe. En perpétuelles améliorations sans jamais trahir l’âme et la philosophie du lieu. C’est peut-être aussi un peu ça la clé de la réussite ?!

Nous avons séjourné dans une des chambres mansardées « Les Forêts » au charme douillet. Ambiance cocooning avec une belle ouverture au-dessus du lit sur la forêt vosgienne.

Dès notre installation, nous avons profité d’une pause gourmande avant de nous prélasser dans l’espace piscine-spa. Impossible de vous décrire cette pause gourmande sans saliver ! Tout est local et fait maison.

Une incroyable démarche du local et du fait-maison, totalement aboutie et qui se joue dans les moindres détails. Pain, pâtisseries, pâtes à tartiner, mousse de fruits, j’en oublie tant la variété était dense. Une farandole de sucré-salé gargantuesque d’une qualité exceptionnelle. Il en sera de même pour le petit-déjeuner du lendemain.

Côté cuisine, quel art ! Du petit-déjeuner au diner en passant par le goûter, ce fut un festival de saveurs. La valorisation du terroir en mettant à l’honneur des petits artisans et producteurs locaux m’a régalé. Bravo chef !

Coté spa, nous avons profité de l’espace piscine très agréable mais n’avons malheureusement pas eu l’occasion de découvrir le tout nouveau Nature Spa de 2 500 m². Il a par ailleurs été récemment élu «Meilleur Spa de Campagne de France » lors des Gala Spa Awards 2018.

Si vous êtes de passage dans cette région et que vous ne pouvez-vous offrir le luxe d’une escapade, laissez-vous tenter par une parenthèse détente  à La Cheneaudière en vous offrant une journée spa et gourmande. Un moment délicieux !

Pas de doute, il faudra revenir pour apprécier tout ce qui fait le charme de la Cheneaudière et pour vivre pleinement cette philosophie d’accueil. Revenir au rythme des saisons. Découvrir de nouvelles saveurs. Se prélasser, jouir de ses extérieurs. Une trop courte escapade par une journée pluvieuse de Novembre.

 

PS : Pour ceux qui aimerait découvrir les trésors de l’Alsace,  je vous recommande le blog de deux copines en Alsace mon week-end en alsace, A la conquete de l’Est

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s