Hôtel katajanokka : dormir dans une prison

Après avoir passé une semaine en Laponie, nous avons fais une halte dans la capitale finlandaise. Pour clôturer notre séjour nordique parmi les grands espaces enneigés, il nous fallait une étape de choix avant de retrouver notre quotidien helvétique !

Dormir dans une prison, voilà un lieu atypique et insolite pour nous sevrer de cette totale liberté dont nous avons profité pleinement au cœur de l’immense forêt boréale.

Oui, j’ai osé ! Nous avons dormi à l’Hotel Katajanokka, une ancienne prison réhabilitée en hôtel 4 étoiles sur la presqu’ile du même nom, à deux pas du port d’Helsinki et du centre.

Un passé, une histoire

En 1832, sous domination russe, Nicolas Ier de Russie « modernise » la prison régionale avec 12 cellules, deux gardiens et une chapelle. A la fin du XIXe siècle, c’est Alexandre III qui l’agrandit en ajoutant 3 ailes de style gothique tardif et l’ancien bâtiment cellulaire est transformé en bâtiment de direction. De 12, on passe à 164 cellules. Puis partiellement détruite par une attaque aérienne pendant la Guerre qui oppose la Finlande et l’Union Soviétique, elle sera reconstruite. A l’après-guerre, la prison est connue pour “accueillir » des condamnés pour faits de guerre, des prisonniers politiques comme Risto Ryti, ancien président de la Finlande. La prison fonctionnera jusqu’en 2002 où elle sert de centre de détention provisoire ses dernières années.

Véritable patrimoine historique, la prison sera transformée en projet d’hébergement et l’hôtel ouvrira ses portes en 2007.

Escape the Ordinary

On imagine aisément l’importance des travaux de restauration pour réhabiliter un tel bâtiment en un hôtel de qualité. Les murs extérieurs en briques rouges et le haut mur d’enceinte entourant le parc sont par ailleurs protégés par le Conseil National des Antiquités.

Dès que l’on pénètre dans l’enceinte, on ressent l’atmosphère historique du lieu et la promesse « Escape the ordinary » est déjà tenue.

Début 2017, l’hôtel a subi un total relooking de décoration intérieure. L’architecture initiale a été conservé : les escaliers de fer, les épaisses portes de barreaux métallique et autre détails au détour des coursives.

L’intérieur est d’une grande élégance mêlant habilement l’univers carcéral au design finlandais.

Nous avons opté pour une chambre classique au 4éme étage. Chambre 418. Deux cellules réunies ont donné place à une chambre confortable et lumineuse. Les barreaux aux fenêtres ont disparu, l’œilleton est resté et les anciennes clés des cellules sont encadrés au mur pour nous rappeler le passé.

La literie est moelleuse à souhait. On passera une douce nuit en oubliant l’origine incongrue de notre nid douillet.

Evidemment, je n’ai pas pu résister à une visite complète, arpenter les longs couloirs, pénétrer dans les anciennes cellules d’isolement. Et dire que certains ont choisi de se marier dans cette cellule. Humour, ironie ?

Le petit-déjeuner buffet est servi au sous-sol, dans l’ancienne cantine de la prison. Même lieu pour la restauration qui est ouvert aux clients de l’extérieur. (on n’a pas testé mais il semblerait que ce soit une adresse plutôt haut de gamme avec mention au Michelin)

Revenons au petit-déjeuner. Gargantuesque, de quoi combler toutes les envies. Smoothies, une variété de pains, des spécialités finlandaises, fromage, charcuterie, œufs, fruits …

Si vous aimez les lieux insolites, cet hôtel est d’un excellent rapport qualité-prix et un emplacement idéal pour visiter Helsinki.

 

Pour nous, notre escale s’est résumé à 24 heures dans Helsinki : immersion dans les anciennes Halles du Port pour déguster la fameuse soupe de saumon de Story.

Et une balade nocturne à déambuler dans la ville.

Pour plus d’infos sur les choses à voir, à faire à Helsinki, je vous invite à lire les sujets des copains bloggeurs. Visiter Helsinki, que voir que faire dans la capitale finlandaise par :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s