Au pays des narcisses sauvages

Alors que nos envies d’évasion printanières sont en pause (#printemps confiné), la nature poursuit son réveil. Les premières narcisses fleurissent sur les hauts de la Riviera du Léman et me rappellent le souvenir d’une belle randonnée entre lac et montagnes à la recherche de la célèbre narcisse des poètes.

 

L’excursion du jour commence à la gare de Montreux où je monte à bord du train belle époque, direction Les Avants. Le train grimpe sur les hauteurs laissant échapper une vue plongeante sur le Lac Léman et les cimes encore enneigées. Ah ! La suisse et ses trains historiques, un voyage dans le temps !

 

Arrivée aux Avants, un funiculaire hors d’âge nous conduit à 1178 mètres d’altitude, au cœur d’un magnifique panorama alpestre. La Dent de Jaman, les Dents du Midi se dessinent parfaitement dans ce ciel d’une douceur printanière.

Chaussures de rando, bâtons, sac à dos, c’est parti pour … une randonnée sur le sentier des narcisses : 2 heures de balade contemplative.  On emprunte le sentier de crête balisé en direction du belvédère du Cubly. On entre dans une forêt qui nous offre quelques fenêtres avec vue sur les montagnes environnantes. Les Dents du Midi et ses 7 pointes nous accompagnent.

On traverse une grande clairière où malheureusement les narcisses sauvages se font de plus en plus rare. Après 45 minutes de marche, on atteint le belvédère du Cubly. WAOUH ! Le panorama sur l’ensemble du bassin lémanique est grandiose. Du haut de ce balcon. on embrasse le paysage sur la riviera de Montreux à Lausanne, Vevey et le vignoble du Lavaux, le lac dans sa beauté magistrale avec le ballet des bateaux Belle Epoque sur le lac. C’est magique, le temps s’arrête. On aimerait se poser là, un livre à la main et attendre le coucher de soleil pour ne redescendre qu’à la nuit tombée !

Puis la rando se poursuit par la descente d’une série d’escaliers très raides. Sur la gauche, un pré de narcisses. De part et d’autre, isolées ou en masse, elles sont en pleine floraison et tapissent les prés et les sous-bois, laissant échapper leur parfum délicieusement sauvage. On rejoint le hameau isolé d’Azot avec ses chalets à la Heidi et toujours cette vue sur le lac Léman et les Alpes Valaisannes. Dans les pâturages, les narcisses sauvages cohabitent avec les pissenlits. Après un petit raidillon pour rejoindre Les Avants, le chemin aménagé continue en forêts avec des prairies parsemées de narcisses. On arrive dans une clairière où est posé un banc, un banc 5 étoiles avec vue. Un petit chalet en contrebas, une plongeante sur le lac et toujours,  les Dents du Midi en toiles de fond. On ne s’en lasse pas. Les prés à narcisses se font très denses et un panneau explicatif sensibilise à la sauvegarde de ces fleurs. Cueillir mais pas trop. Juste un bouquet pour le plaisir des yeux et le parfum enivrant.

La fin de ce parcours en boucle approche, on entends le sifflement du train, celui qui nous ramènera  à Montreux. Avant de faire le trajet retour, je marque une dernière pause sur un banc (je suis une fan des bancs avec vue #monbancàmoi , celui ci est dédié à Vladimir Nabokov sur le parcours de http://www.rencontres-inspiration.com. Dernier regard sur ce paysage champêtre. Une balade tranquille, à faire à deux, en famille pur admirer l’éveil de la nature et ses fleurs sauvages.

Plusieurs parcours balisés sur les hauts de la Riviera Vaudoise permettent de découvrir ce symbole régional durant toute la période de floraison. Le parcours des Pléiades, aussi accessible en train, est tout autant splendide avec une floraison plus tardive. Selon la météo des narcisses, à vous de choisir votre parcours !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :