
L’été 2016, je découvrais la 10ème édition d’Horizons Sancy, un festival conjuguant art & nature. Séduite par ce concept Land’Art, je retourne chaque année en terres auvergnates découvrir les nouvelles oeuvres. Remplie d’attentes et d’enthousiasme, ce rendez-vous est devenu un incontournable, un MUST !
Au cœur du Massif du Sancy, cet événement d’art contemporain rassemble 10 artistes, 10 œuvres, 10 sites naturels. L’idée de ce festival était de créer un projet culturel et différent afin de valoriser la région au travers son patrimoine et son terroir. Pari réussi à 200 % qui réunit les amateurs d’art, les locaux et les visiteurs venant d’horizons divers.
Les créations artistiques trônent en pleine nature et se découvrent lors de balades et randonnées. Des artistes internationaux sélectionnés par un jury installent ces œuvres éphémères dans des lieux différents chaque année. Chaque œuvre s’intègre parfaitement au paysage et offre un panorama sur le massif du Sancy. C’est une parfaite union nature et culture. Elles étonnent, surprennent, interpellent par leur originalité et leur message. Une créativité sans limite. Une exposition à ciel ouvert qui révèlent les plus beaux paysages du Sancy et son environnement le temps d’un été. Souvent posées hors des sentiers battus, ces créations offrent un nouveau regard sur les vastes étendus du massif. On découvre des villages et hameaux oubliés, une chapelle sur son perchoir, une vue inédite. On se balade parmi les volcans d’Auvergne, sur un puy, aux abords d’un lac de cratère…
Un rendez-vous unique. On part à la recherche des œuvres en empruntant des sentiers balisés permettant de randonner de 1 à 4 heures, des parcours qui séduisent et sensibilisent toutes les générations. Randonner dans la chaine des puys à la découverte des paysages volcaniques qui ont façonnées l’Auvergne, c’est grandiose et lorsqu’en plus, on y mêle des œuvres de land art, ça devient magique.
Au cours de mes visites lors des éditions de 2016 à 2019, j’ai sélectionné pour vous 10 créations, 10 œuvres qui m’ont transportées au cœur d’une Auvergne que je ne connaissais pas, 10 œuvres qui m’ont fait rêver et réfléchir, 10 œuvres qui m’ont fait voyager dans un écrin de nature sauvage.
Reliefs sous le pic de Capucin. Une passerelle poétique entre l’homme et la nature. Une petite randonnée de 3 km au départ du Mont-Dore qui nous a conduit au sommet du Capucin avec une vue magistrale sur le Sancy et la vallée de Chaudefour en contrebas.

The rhythm of wind. l’interaction du vent et d’un métronome pour prendre conscience du rythme de la nature. Encore une petite randonnée de 3 km au départ du pittoresque village de Beaune Le Froid, connu pour ses caves à Saint -Nectaire.


Panorama à la Roche Nité. Un tunnel pictural pour s’immerger de couleurs et de paysages. 3 km de randonnée à travers les estives pour jouir d’un point de vue sur la chaine des puys

Distortion Unit au Puy d’Allou. Un kaléidoscope géant provenant du recyclage d’une citerne agricole.


Transhumance. Une sculpture cabane, une roulotte de bergers posée dans les estives de La Godivelle

Eté 67 et ses 10 tentes multicolores. Tel un retour en arrière de l’histoire du Lac de Laspialade à l’époque où les berges se transformaient en camping le temps de l’été.

Take a moment est une ode au ruisseau d’Entraigues. L’œuvre se présente comme une dentelle romantique ou une canopée suspendue au-dessus du ruisseau.
Ghungroos dans les bois de la cascade du Rossignolet au Mont-Dore.
Le rire des fées au puy de Combegrasse. Un jaillissement de lignes tendues vers le ciel perce l’horizon. Le paysage de la Chaîne des Puys est découpé en fines lamelles par le faisceau des lignes.
Akènes, ouverture céleste dans la forêt de Courbanges ou.. Dissémination éruptive élu coup de coeur du public en 2019.
Pas facile d’en choisir 10 sur ces 5 dernières années. Chaque oeuvre, chaque lieu invite à la contemplation. Si comme moi, vous êtes fan de land’art, de nature et culture, d’art et rando, réservez 3 journées ou plus pour ce rendez-vous estival d’un autre genre. Retrouvez toutes les infos sur le web et n’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de conseils ou suggestions pour un futur séjour en Auvergne. Je vous livre deux belles adresses à partir desquelles, j’ai pu rayonner et découvrir toutes les œuvres à mon rythme.
INFOS PRATIQUES
A Tauves : Maison et table d’hôtes Les Esclandines
Près de Besse : Maison et table d’hôtes Plus Belle La Vue
Au Mont-Dore : Grand-Hôtel Mont-Dore