Bienvenue à Street-Art City

Depuis sa création, Street-Art City était sur ma bucket list. Un lieu dédié au street-art en pleine campagne  bourbonnaise, c’est déjà une invitation à l’insolite.

Mais que s’est-il passé dans la tête des créateurs pour concevoir un tel lieu ?! Sylvie se promène sur cette friche désaffectée et imagine ses bâtiments habillés de couleur. Cet art que l’on voit fleurir en milieu urbain, elle le voit ici !  Visionnaire, coup de génie…?

Voilà comment un ancien centre de formation de France Télécom est devenu la Mecque du Street-Art. Abandonné dans les années 90, le site s’est réinventé sous l’impulsion de 2 passionnés rêveurs. Gilles et Sylvie découvrent l’univers fascinant de l’art pictural et offrent plus de 22 000 mètres carré à des artistes venus du monde entier.

Lorsque j’ai visité Street-Art city en septembre 2020, j’attendais beaucoup de lieu et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Au contraire, bluffée, conquise, séduite avec l’envie d’y retourner très vite pour suivre les évolutions. A l’extérieur, près de 100 fresques s’étalent sur les murs défraichis du centre avec des styles et des techniques différentes. Parfois poétiques, parfois engagés, l’expression artistique s’affiche dans toute sa diversité : du pochoir aux codes graffiti. De Kev 1 l’artiste local à Shiro la japonaise en passant par les très renommés Ted Nomad, Zeso et tant d’autres. C’est un véritable voyage émotionnel.

Aujourd’hui, l’endroit est l’unique résidence artistique de Street-art  au monde. Chaque année, les artistes sont en immersion totale et expriment leurs talents. En cette année de Covid, nous n’avons pas eu le privilège de croiser un artiste et de suivre une création en cours de réalisation mais cela n’a nullement manqué à notre première découverte tellement nous étions envouté par cet ébullition artistique. Généralement, chaque année, Street-Art City accueille une trentaine d’artistes et plus de 900 sont en attente. C’est dire le succès et la renommée du lieu à l’échelle mondiale.

La plus grande claque a été l’hôtel 128. C’est ici que logeaient les stagiaires Télécom. Imaginez un hôtel désaffecté de 128 chambres. De longs couloirs su 4 étages que l’on parcours avec une lampe frontale. 128 portes que l’on ouvre. 128 univers que l’on découvre. A chaque chambre un descriptif complet pour mieux appréhender et comprendre l’approche de l’artiste On aime,  parfois moins, on adore, on est transporté dans une bulle de créativité. On se met à rêver d’une nuit éphémère dans l’une des 128 chambres. Chaque année, un étage complet est entièrement renouvelé. Une expérience immersive incroyable.  

Quelque soit sa sensibilité et son niveau de connaissance sur l’art urbain, Street-Art City est un détour incontournable pour les fans de stret-art, les curieux… et même les sceptiques de cet art.

Un musée à ciel ouvert, un lieu unique à visiter au moins ne fois dans sa vie ! Un conseil, prenez le temps et consacrez y une journée entière. Vous ne regrettez pas votre prix d’entrée. De plus à l’entrée, on vous livre un feuillet avec la description de chaque œuvre. Laissez vous cueillir par cet atmosphère artistique si singulière, vous allez être surpris, ébahis, émus.. et peut-être même plus encore !

Belle visite !

Un commentaire sur « Bienvenue à Street-Art City »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s